Gainsbourg et les wailers

Serge Gainsbourg est un artiste français qu’on ne présente plus. D’une créativité, il est parfois considéré comme le père du reggae français, puisqu’il est le premier à s’y intéresser véritablement après la naissance de ce genre musical. Cette expérience lui a d’ailleurs permis de faire une virage salutaire à un moment où il semblait manquer un peu d’inspiration.

La recherche d’une nouvelle quête

En réalité, Serge Gainsbourg s’intéresse au reggae presque par accident. Il traverse un moment difficile, lorsqu’il commence à s’interroger sur le réel impact de sa musique sur le public. En effet, il est tourmenté parce que sa dernière chanson du moment, Sea Sex & Sun, semble avoir un plus grand impact sur son public, alors qu’il l’a écrite uniquement dans un but commercial. Gainsbourg a toujours voulu jouer dans la cour des plus grands poètes et musiciens et il en avait les moyens.

Ainsi, pour tenter de trouver un nouveau sens à sa vie et son art, il entreprend un voyage vers la Jamaïque. Il avait pour objectif de vivre une nouvelle expérience musicale sur place. C’est ainsi qu’au cours de son voyage touristique, il rencontre les Wailers et enregistre un nouvel album.

L’album qui marque l’essor du reggae en France

Serge Gainsbourg était en contact avec la maison de disque de Bob Marley en Jamaïque. Il passe donc par ses connaissances dans le studio pour entrer en contact avec les célèbres Wailers, plus précisément avec leurs choristes. On les appelle les I Threes. L’artiste français avait dans l’idée d’enregistrer un nouvel album intitulé « Aux armes et cætera ». Le projet semblait bien clair dans son esprit, puisqu’il ne leur faudra qu’une semaine pour finir l’enregistrement.

Ainsi, en janvier 1979, Serge Gainsbourg fini le plus gros de son projet, et s’apprête à faire sortir un nouvel album. En France, il est très bien accueilli, aussi bien par le public que par la critique. Il se vend d’ailleurs à plus d’un million d’exemplaires. Ce fut un succès fulgurant pour l’artiste qui ne s’y attendait sans doute pas. Sa reprise de la Marseillaise façon jamaïcaine faudra au roi de la provoc quelques débarquements de militaires français dans certains concerts.

Pour la toute première fois de sa longue carrière dans la musique, il accède à la première place dans les charts. Suite à cela, le reggae n’a plus aucun secret pour les français. Il est vrai qu’à partir des années 1980, l’intérêt porté à ce genre musical commence à baisser à cause des nombreux décès enregistrés dans les rangs des artistes. Cependant, cet album de Serge Gainsbourg ouvrira la porte vers de nombreuses collaborations entre les artistes français et jamaïcains.

Ce n’est donc pas usurpé. Le grand Gainsbarre est véritablement l’un des pionniers du reggae en France. Après son célèbre album enregistré en Jamaïque, il fait connaitre ce genre musical et même au delà des frontières. On peut donc lui concéder son titre de « père du reggae » français.