Lee Scratch Perry : disparition d’un géant du dub

Le Dub est un style musical qui né en Jamaïque comme le Reggae. Aujourd’hui, il connait un grand succès dans le monde, principalement grâce à des personnages forts comme Lee Scratch Perry. Le grand Lee Scratch vient tout juste de nous quitter, mais l’héritage qu’il laisse derrière lui permettra au monde de se souvenir de lui pendant de nombreuses années.

Qui est Lee Scratch Perry ?

Lee Scratch Perry était un producteur et un musicien jamaïcain. Il est né le 20 mars 1936, à Kendal en Jamaïque, plus précisément dans la paroisse de Hanover. Son vrai nom est Rainford Hugh Perry. Il est décédé le 29 août 2021, après une longue carrière dans la musique. En effet, en plus d’être producteur et musicien, Lee Scratch Perry était aussi inventeur et ingénieur du son. Il s’intéressait à plusieurs genres musicaux en particulier tels que :

  • Le dub
  • Le reggae
  • Le ska
  • Le drum and bass
  • Le rocksteady.

Lee Scratch Perry : précurseur du dub

Le musicien et producteur Lee Scratch Perry n’était pas qu’un simple amateur du Dub. C’était l’un des précurseurs de ce genre musical. Il s’y est véritablement consacré à partir des années 1970, avec le remixing qui était devenu une pratique à la mode. Il a d’ailleurs eu l’occasion de travailler avec plusieurs grands noms du reggae, notamment le célèbre Bob Marley ou encore The Wailers.

Pour les joueurs de jeux vidéos, on le retrouve également dans les programmes radio de GTAV. Il y anime un programme très dub et reggae et on y trouve aussi deux de ces célèbres titres : money come, money go et iron shirt.